Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Home > Maison > Augmenter le prix de sa maison grâce à l’isolation des combles

Augmenter le prix de sa maison grâce à l’isolation des combles

Vous envisagez de vendre votre maison, à court ou long terme, et vous souhaitez en tirer le meilleur prix possible. Il existe de nombreuses astuces plus ou moins coûteuses afin d’augmenter la valeur immobilière de votre demeure. Notamment, il est possible de faire l’isolation de ses combles. Petit zoom sur ces travaux et leur rentabilité.

Une augmentation significative du prix de vente

Faire ou refaire l’isolation des combles permet d’améliorer grandement l’efficacité énergétique de sa maison. La réduction des pertes thermiques entraîne directement la baisse de la consommation énergétique de votre demeure. Pour les acheteurs potentiels, cela se traduit par un meilleur DPE (Diagnostic des Performances Énergétiques). Sachez que le DPE est un critère d’achat très important. À bien immobilier égal (surface, année de construction, esthétique, etc.), un acheteur préférera sans hésiter le logement au meilleur DPE. Tout simplement parce que, sur le moyen et long terme, une faible consommation en énergie permet de belles économies. Et aussi, pour certains, parce que cela touche à leur sensibilité écologique.

Une récente étude affirme que certains logements peuvent se vendre jusqu’à 25% plus cher lorsque leur DPE passe d’une classe D à une classe A ou B. S’il est difficile de faire une telle progression du DPE avec simplement l’isolation des combles, ces travaux permettent tout de même une belle avancée et donc un gain sur le prix de vente.

Un solide argument de vente

En plus d’augmenter votre valeur immobilière, isoler vos combles vous offre un bel argument de vente afin de convaincre les acheteurs hésitants. Vous pourrez tout d’abord mentionner les économies dans les dépenses grâce à une consommation énergétique basse. Il a en effet été prouvé que près de 30% des déperditions thermiques d’une maison sont causées par une mauvaise isolation du toit. De plus, si la vôtre vient d’être refaite, cela signifie aussi que les acheteurs n’auront plus à s’en préoccuper durant les deux prochaines décennies.

En plus des réductions des dépenses, vous pouvez expliquer que votre maison est désormais protégée contre l’humidité grâce à son isolation performante. La fraîcheur est également mieux conservée durant l’été, ce qui rend votre demeure plus agréable à vivre.

Enfin, sachez qu’un acheteur sera bien plus enclin à acquérir votre bien s’il se dit qu’il n’aura pas, ou peu, de rénovations à faire. Mettre en avant une récente isolation des combles pèsera donc dans la balance lorsqu’il listera les pour et les contres de cet investissement immobilier.

Quand faire l’isolation des combles ?

Il y a deux possibilités : soit vous effectuez l’isolation juste avant la mise en vente de votre maison, auquel cas vous pourrez mentionner à l’acheteur que ces travaux sont très récents et qu’ils lui offriront plusieurs décennies de tranquillité avant que, éventuellement, il faille vérifier que l’isolant est toujours bien efficace.

Soit vous vous y prenez à l’avance, bien avant la mise en vente, et dans ce cas vous bénéficierez d’une réduction dans vos propres dépenses énergétiques. Cela ne vous privera pas non plus de l’argument d’une isolation récente auprès de l’acquéreur potentiel. Cette solution est la plus rentable s’il s’agit de votre résidence principale, car en plus d’augmenter le prix de vente et d’avoir plus de chance de convaincre les investisseurs, vous pourrez directement en profiter durant les mois ou années où vous vivrez encore dans votre demeure.

Financer les travaux

Isoler vos combles vous permettra d’obtenir une plus grosse plus-value à la vente de votre maison, mais cela reste tout de même un investissement certain. Si votre demeure est spacieuse et que la toiture a une grande superficie, le budget pour isoler vos combles peut vite grimper et vous freiner dans vos projets. Sachez cependant qu’il existe de nombreuses solutions pour financer ce type de travaux, car il s’agit de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement. Vous pouvez bénéficier d’aides financières nationales et d’aides financières locales. Pour ces dernières, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre commune, agglomération, département et région afin de lister toutes les solutions disponibles pour vous aider dans ce projet.

En ce qui concerne les aides nationales, elles sont nombreuses, mais la plupart ne sont accordées que s’il s’agit de rénover votre résidence principale. Parmi toutes les solutions de financement, on trouve : l’isolation des combles à 1€, la TVA à taux réduit, un crédit d’impôt, l’écoprêt à taux zéro, des primes Énergie, l’Aide Solidarité Écologique proposée par l’Anah. Veillez à passer contrat avec des artisans labellisés RGE si vous choisissez de recourir au crédit d’impôt ou à l’écoprêt à taux zéro, sans quoi vous ne pourrez pas y prétendre.

En bref : isoler ses combles, c’est rentable !

Dès lors que le projet de vendre votre demeure vous vient à l’esprit, réfléchissez sérieusement à l’isolation de vos combles. Il s’agit de travaux coûteux mais aisément finançables grâce aux aides (à condition qu’il s’agisse de votre résidence principale) et qui augmenteront le prix de vente de votre maison. Les acheteurs seront bien plus intéressés par un logement au DPE correct, et l’argument d’une isolation récente aura un impact positif sur leur décision finale. Votre bien se vendra donc plus cher mais aussi plus vite !

Vous souhaitez rentabiliser votre logement ? Si oui, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour profiter d’une entreprise experte dans l’isolation thermique : cliquez ici.