Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Home > Maison > Pourquoi isoler ses combles ?

Pourquoi isoler ses combles ?

Chaque hiver, les ménages français dépensent d’importantes sommes en chauffage. Chauffer une maison peut, en effet, s’avérer coûteux, surtout si celle-ci ne dispose pas d’une isolation suffisante. Elle connaît alors des déperditions de chaleur qui forcent à une surconsommation énergétique. Revoir l’isolation thermique de sa maison, des combles notamment, permet de combattre ces déperditions et d’améliorer efficacement son confort de vie.

Réduire ses dépenses énergétiques

Au sein d’une habitation mal isolée, les fuites de chaleur peuvent être nombreuses. On estime ainsi que 10 % de la chaleur issue des appareils de chauffage de la maison peut s’échapper au travers du plancher. Les murs et les fenêtres, quant à eux, en laissent chacun passer près de 20 %. Mais les pires déperditions sont celles issues des combles, car ceux-ci peuvent, dans les pires cas, laisser fuiter vers l’extérieur le tiers de la chaleur totale de la maison. Dit autrement, un logement mal isolé perd la quasi-totalité de sa chaleur et ses combles sont les principaux responsables de ces pertes. Ils doivent donc être isolés en priorité. Grâce à une isolation efficace des combles, le tiers de l’énergie consommée, autrefois perdu, peut à présent être économisé et les factures de chauffage peuvent être allégées de plusieurs centaines d’euros chaque année. Pour le ménage français moyen, qui dépense 1600 euros par an en chauffage, près de 500 euros peuvent ainsi être sauvés. De telles économies permettent de rentabiliser en quelques années seulement le coût de l’isolation des combles de la maison, estimé à 1500 euros en moyenne. Cette rentabilisation peut d’ailleurs être nettement accélérée pour les foyers éligibles à l’une des nombreuses aides financières distribuée par l’état pour la rénovation thermique des habitations.

Améliorer son cadre de vie

Les importantes économies énergétiques, et donc financières, permises par une bonne isolation sont déjà une très bonne raison d’investir dans des travaux de rénovation thermique, mais isoler ses combles permet également d’améliorer le confort de la maison. L’isolation va premièrement équilibrer les températures au sein des différentes pièces et rendre leur atmosphère plus agréable en hiver. Cet effet peut d’ailleurs être amplifié par l’isolation des murs, qui éviteront le désagréable effet « pièce chaude, mur froid ». Une isolation de bonne qualité régulera aussi l’hygrométrie en empêchant l’humidité excessive. En effet, les matériaux isolants placés dans la toiture sont munis d’un pare-vapeur, une couche isolante chargée d’absorber l’humidité pour les en protéger. C’est ce pare-vapeur qui évitera, durant les mois d’automne ou d’hiver, la formation de condensation sur les murs, voire de moisissures. Les matériaux isolants utilisés sur la toiture ont également d’intéressantes propriétés phoniques et isoleront donc efficacement la maison des nuisances sonores extérieures, celles d’un axe routier fréquenté, par exemple. Enfin, puisqu’elle dispose, dans de bonnes conditions, d’une durée de vie pouvant atteindre 25 ans, l’isolation des combles d’une maison peut en améliorer durablement la classe énergétique et lui faire prendre de la valeur pour de nombreuses années.

Faire un geste écologique

Outre les avantages individuels, non négligeables, l’isolation des combles est aussi un geste écologique. Puisqu’elle limite les déperditions de chaleur, elle réduit également les besoins énergétiques du foyer. Or, les chauffages fonctionnent essentiellement à l’électricité, au gaz ou au fioul, trois sources d’énergie générant d’importantes quantités de gaz à effet de serre, que cela soit durant leur production ou leur consommation. Isoler une habitation participe ainsi à la protection environnementale. C’est pour cela que depuis 2013, l’Etat, par l’intermédiaire des fournisseurs d’énergie et des artisans agréés, incite respectivement particuliers et entreprises à investir dans l’isolation de leur habitation et de leurs locaux et subventionne massivement, pour cela, les travaux de rénovation thermique.

Grâce aux importantes aides distribuées, voire au financement intégral de l’isolation des combles pour de nombreux ménages, la France entend réduire, d’ici à 2020, ses besoins énergétiques et ses émissions de gaz à effet de serre de 20 %. L’isolation thermique se révèle donc un investissement judicieux, individuellement et collectivement.