Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Home > Voyages > Découvrir la ville de Montpellier

Découvrir la ville de Montpellier

Montpellier, situé en région Occitanie, se situe à 10 km de la mer méditerranée. L’agglomération possède un patrimoine riche au cœur du centre-ville. Son centre historique, appelé « L’écusson » en raison de sa forme en écu, s’est développé sur une colline. De nombreuses places composent ce centre historique.

Le centre historique de Montpellier

La place la plus connue est probablement la place de la Comédie, celle-ci est née au 18e siècle et possède à son extrémité l’Opéra comédie qui fut construit en 1888. En face, la fontaine des les Trois Grâces, un monument emblématique de la ville, illustre des personnages de la mythologie grecque : Aglaé, Euphrosine et Thalie. Celles-ci représentent la beauté, la séduction, la nature et la créativité. La place est aujourd’hui complètement piétonne. Prolongée par l’esplanade Charles-de-Gaulle, cet espace accueille de nombreuses manifestations culturelles. En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_de_la_Com%C3%A9die

La place de la Canourgue, une des plus romantiques, est entourée d’hôtels notamment l’hôtel Richer de Belleval, ou encore l’hôtel du Sarret. Elle abrite la fontaine des licornes, rappelant les armes de la famille de Castries.

La place Jean Jaurès accueille de nombreux restaurants et terrasses. Elle est le lieu favori de sorties de la jeunesse Montpelliéraine. Ces derniers peuvent admirer la statue de Jean Jaurès. La place se situe à l’ancien emplacement de l’église Notre-Dame-des-Tables qui donne un accès à la crypte du même nom par un escalier.

La place Sainte-Anne est dominée par l’Église du même nom. Cette dernière a donné place au carré Sainte-Anne : une salle d’exposition municipale. Chaque année elle accueille des concerts de musique de chambre en plein air.

Une des places les plus animées de Montpellier se nomme la place Saint-Côme. Très ancienne, elle regroupe de nombreux bars et restaurants.

Le cœur de ville de Montpellier dispose de nombreuses espaces à visiter, toutefois ses alentours sont tout aussi remarquables.
En savoir plus sur la ville de Montpellier : https://www.montpellier.fr

Lieux à découvrir autour de Montpellier

Montpellier se situe à quelques km des plages, la plus près étant celle de Palavas-les-Flots. De nombreuses plages, plus ou moins touristiques, bordent la mer méditerranéenne. La Camargue se situe à seulement 45 min de voiture, il est possible de réaliser de belles balades à cheval ou à pied le long de la mer. Des manades de taureaux se confondent au paysage romantique de la Camargue.

À l’ouest de Montpellier de magnifiques sites sont à découvrir, notamment Saint-Guilhem-le-Désert classé parmi les plus beaux villages de France ou encore le lac du Salagou, un espace dépaysant aux couleurs rougeâtres. Tous deux constituent des sites très fréquentés par les touristes et locaux.

Découvrir l’Hérault : https://vuedusud.fr