Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Home > Loisirs > Le cow-boy et le rodéo

Le cow-boy et le rodéo

Le cow-boy et le rodéo

Le mot cow-boy ramène à nos esprits une image mentale d’un héro chevauchant un cheval et s’adonnant au rodéo sur un taureau. Les enfants du monde entier rêvent de devenir un jour cow-boy, être celui qui portera un pistolet et qui sauvera les gentils des méchants mais la réalité ne correspond pas tout à fait à ce que l’on pense de ce bonhomme situé de l’autre côté de l’atlantique.

L’image d’un héro

Les symboles du cow-boy sont ses bottes, son grand chapeau, et des chemises de couleur, il a de larges épaules.

Ce personnage est un homme libre. Il semble que jadis il buvait beaucoup car son travail était rude et les journées longues. Le cow-boy pouvait-être petit ou grand, parfois il pouvait être pantouflard, ou très beau, parfois il parlait trop, ou pas assez. Son sport favoris était le lancé de lasso mais aussi le rodéo sur un taureau comme sur un cheval.

De nos jours il existe des associations de professionnels de rodéo comme celle-là et ces cow-boys sont devenus de vrais sportifs et vivent de leur passion. Tenir le plus longtemps sur un taureau en furie.

Ce que raconte l’histoire

Historiquement la première référence du mot cow-boy a été utilisé pendant la guerre révolutionnaire pour désigner la personne qui parquait les vaches. Ce n’est certainement pas l’image héroïque dont on se fait du cow-boy. Plus tard le mot cow-boy était utilisé pour signifier des hommes du Texas qui allaient voler au Mexique. Ce n’est encore pas la vision que l’on a de notre héro du western.

Après la guerre civile, on a signifié que tout type de personne qui travaillait avec les vaches se verra donné le nom de cow-boy.

Au siècle dernier

Au début du 20 em siècle, les cow-boys ont essayés d’étendre leurs bétails jusqu’à l’ouest du pays. Le cow-boy pouvait évoluer dans les ranchs où être loué pour s’occuper du bétail et des chevaux. A l’occasion il pouvait participer a une compétition de lasso pour montrer ses capacités qui sont constamment appelées dans son travail journalier. De partout, les gens aimaient montrer leur capacité. Entre autre: courses de cheval, couper le bois.

Au tournant du siècle dernier certains cow-boys passaient autant que possible du temps à faire des compétitions de rodéo qui se sont développées comme des événements assez importants. Parfois lorsqu’ils gagnaient la compétition, celle-ci leur rapportait autant d’argent que s’ils avaient travaillé pendant un mois dans un ranch.

Le rodéo en France

Aujourd’hui, si un particulier veut faire du rodéo en France, il pourra se tourner vers société qui peut faire la location d’un taureau mécanique comme celle-là pour pratiquer cette activité. La société bouge, c’est l’ère de l’électronique ou les machines remplacent les bêtes.

Il faut savoir que le rodéo pratiqué aux États-Unis est un sport très violent et les blessures sont souvent méchantes. Comme coup de cornes, piétinement par le taureau. Cela ne pardonne pas. Les professionnels du rodéo sont de vrais athlètes, il existe des écoles de rodéo, en voir une ici qui est pour hommes comme pour femmes.

Heureusement qu’en France, le sol dur de l’arène pour le particulier qui veut s’essayer au rodéo est en réalité un matelas gonflable