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Comment créer une SARL ?

Qu’est-ce qu’une SARL ?

La SARL est une Société à Responsabilité Limitée. Elle peut être composé de deux à cent associés maximums. Leur responsabilité est limitée à l’apport que ces derniers font dans le capital social. La SARL est une forme juridique qui sécurise aussi bien les associés que leurs biens personnels.

Lors de la création d’une SARL, l n’y a pas de montant minimum à apporter. Comme toute entreprise, l’apport peut être fait de façon numéraire, un dépôt en espèce sur un compte bloqué, en nature, des biens que possèdent les associés ou en industrie, une compétence ou un savoir-faire. L’apport en industrie n’est pas compté dans le capital social de la société, toutefois, il permet aux associés d’avoir des parts suite à cet apport.

La SARL comprenant plusieurs associés, au minimum deux, toute décision doit être prise lors d’une assemblée général ordinaire ou extraordinaire. Toutes les modalités sont indiquées dans les statuts. Si une décision entraîne un changement de statut, elle doit être prise lors d’une assemblée générale à la majorité simple.

Financièrement, une SARL est soumise à l’impôt sur les sociétés, bien qu’une SARL familiale puisse choisir l’impôt sur le revenu. La nomination d’un gérant s’effectue lors de la rédaction des statuts. Celui-ci peut être majoritaire s’il détient plus de 50% des parts ou minoritaire/égalitaire. Lorsque le gérant est majoritaire, il est affilié au régime des travailleurs non-salariés. A l’inverse, quand le gérant est minoritaire ou égalitaire, il est assimilé salarié, il bénéficie donc du régime de la sécurité sociale et de la retraite des salariés.

Dans le cas où un associé souhaiterait céder ses parts, la cession est libre entre associés ou membres de la famille. A contrario, les parts cédées à des tiers étrangers doivent être décidés par les associés.

La SARL est la forme juridique la plus utilisée en France lors d’une création d’entreprise.

Comment créer une SARL en ligne ?

Créer son entreprise se passe de la même manière pour n’importe quelle entreprise, à peu de choses près. Les étapes se déroulent dans le même ordre et les démarches sont les mêmes.

  • Rédaction des statuts
  • Nomination du ou des gérant
  • Évaluation des apports
  • Publication d’une annonce légale dans un journal d’annonces légales
  • Constitution du dossier de création d’entreprise

Lorsque votre dossier de création est finalisé, vous devez le déposer au Centre des Formalités des Entreprises. Ces formalités sont propres à chaque entreprise, vous pouvez les effectuer seul avec un professionnel pour vous guider. Ensuite, vous avez la possibilité de déposer votre dossier sur le site, infogreffe.fr.

Cependant, si vous ne vous sentez pas capable de réaliser toutes les formalités vous-mêmes, vous avez aussi la possibilité de passer par des prestataires spécialisés en ligne. Ces derniers vous proposent d’effectuer toutes vos démarches à votre place, vous devez juste leur fournir toutes les informations. Les prestataires en ligne s’occuperont de la rédaction des statuts jusqu’à l’obtention de l’extrait K-bis. Nous vous conseillons donc de choisir votre prestation de façon sérieuse.